- Accueil
- Ma ville
- Les services municipaux
- Etat civil - Elections - Papiers
- Cartes nationale d'identité et passeport
Cartes nationale d'identité et passeport
La procédure se déroule en 4 étapes
1 – Remplir la pré-demande en ligne
2 – Réunir les pièces justificatives nécessaires
3 – Prendre Rendez-vous en mairie
4 - Retirez votre titre d’identité en mairie, sans RDV
Bon à savoir
1 – Remplir la pré-demande en ligne
Pour effectuer la demande de titre d’identité (carte et passeport), il est nécessaire de remplir la pré-demande sur le site www.ants.gouv.fr. Ce site est gratuit et sécurisé.
Conserver le code (10 caractères alpha numérique) et présentez-le le jour du RDV en mairie (ou imprimez la pré-demande), afin d’accéder à votre dossier.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre pré-demande, nous vous invitons à vous rapprocher de :
France services de Bar-le-Duc ; 4 boulevard des Ardennes 03 29 79 17 41 par mail contact@cias.meusegrandsud.fr
2 – Réunir les pièces justificatives nécessaires
Liste des pièces à fournir pour une demande de carte nationale d’identité, cliquer ici
Liste des pièces à fournir pour une demande de passeport cliquer ici
3 – Prendre Rendez-vous en mairie
La prise de rendez vous est obligatoire ainsi que la présence du demandeur.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier complet.
Ou par téléphone au 03 29 79 56 00 du lundi au vendredi, aux horaires du service
Le dossier doit être complet lors du rendez-vous en mairie. En cas de dossier incomplet, un nouveau RDV vous sera proposé.
Pour les mineurs, la personne titulaire de l’autorité parentale doit accompagner la personne mineure.
3 – Prendre Rendez-vous en mairie
La prise de rendez vous est obligatoire ainsi que la présence du demandeur.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier complet.
Ou par téléphone au 03 29 79 56 00 du lundi au vendredi, aux horaires du service
Le dossier doit être complet lors du rendez-vous en mairie. En cas de dossier incomplet, un nouveau RDV vous sera proposé.
Pour les mineurs, la personne titulaire de l’autorité parentale doit accompagner la personne mineure.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Pour prendre rendez-vous cliquez ci-dessous ou appelez le 03 29 79 56 01 du lundi au vendredi de 9h à 12h.
4 - Retirez votre titre d’identité en mairie, sans RDV
Le délai de fabrication du titre d’identité est d’environ 4 semaines (donné à titre indicatif). Le délai peut être plus important en période de forte affluence.
Lorsque le titre d’identité est disponible en mairie, vous recevez un sms. Après réception du sms, vous pouvez vous présenter en mairie, sans RDV, pour retirer votre titre d’identité, aux horaires d’ouverture du service.
Vous devrez obligatoirement présenter l’ancienne carte d’identité en échange de la nouvelle.
Le délai pour retirer le titre d’identité est de 3 mois à compter de la réception du sms.
Bon à savoir
- La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier (même pour les enfants)
- La validité des nouvelles cartes nationales d’identité électroniques (CNIe) est de 10 ans pour tous.
- La durée de validité du Passeport est de 10 ans pour les majeurs
- La durée de validité du Passeport est de 5 ans pour les mineurs
- La demande de carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol (25€ en timbre fiscal).
- La demande de passeport est payante. Le prix varie selon que le demandeur est majeur (86€) ou mineur (17€ ou 42€ selon l’âge). L’achat se fait par timbre fiscal.
- Des sites commerciaux, sans rapport avec la Ville ou les services de l’État, proposent de réaliser vos démarches administratives contre rémunération sans vous rendre compte que vous êtes sur un site commercial Il est conseillé de vérifier l’URL complète du site sur lequel vous êtes.