Contrat de ville : 2024-2030 !
De nouveaux projets pour les quartiers !
Un engagement collectif pour améliorer la vie quotidienne des habitants.
Le contrat de ville 2024-2030 a été signé le 20 septembre 2024. À travers ce contrat, plusieurs partenaires s’engagent à soutenir des actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce sont des quartiers que l’État accompagne par des moyens spécifiques pour faire face à des difficultés particulières, notamment un taux de pauvreté plus élevé qu’ailleurs. Il y a plus de 1 300 QPV en France. À Bar-le-Duc, les quartiers concernés sont la Côte Sainte-Catherine et la Libération.
- Le contrat de ville prend la forme de rencontres : réunions de travail, d’échange d’informations, d’idées ou de pratiques, diagnostics en marchant ... Il associe des acteurs de tous milieux : professionnels du secteur public et du secteur privé, élus locaux, habitants.
- Il donne naissance chaque année à des projets : des actions concrètes sont mises en œuvre avec les associations locales pour répondre aux besoins des habitants dans tous les domaines (projets éducatifs, culturels, d’insertion, de prévention …).
Le contrat de ville, pourquoi pas vous ?
Un conseil citoyen a été créé pour associer directement les habitants aux projets.
Le conseil citoyen est animé par les centres socioculturels de Bar-le-Duc.
Il regroupe des habitants des quartiers visés, qui sont consultés sur les décisions et qui peuvent proposer des projets. Des habitants participent par exemple aux diagnostics en marchant, qui sont des visites permettant d’observer sur site les besoins des quartiers. Le contrat de ville est un outil de collaboration entre institutions, associations et habitants.
Il a été signé le 20 septembre 2024 par :
- Monsieur Xavier DELARUE, préfet de la Meuse
- Madame Martine JOLY, maire de Bar-le-Duc et présidente de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud
- Monsieur Jérôme DUMONT, président du Conseil départemental
- Monsieur Franck LEROY, président du Conseil régional
- Monsieur Serge NAHANT, président de l’OPH de la Meuse
- Madame Céline PRINS, déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé
- Monsieur Bernard BISE, président de la Caisse d’allocations familiales
- Monsieur Jérôme THIROLLE, directeur de la Caisse d’allocations familiales
- Madame Nathalie PICARD, représentante du conseil citoyen
Le contrat de ville est un outil de financement
Chaque année, les partenaires qui ont signé le contrat financent les projets conduits. L’État consacre même au contrat de ville des moyens spécifiques, c’est-à-dire des financements qui sont réservés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Plusieurs associations et organismes de Bar-le-Duc, qui interviennent à la Côte Sainte-Catherine et à la Libération, bénéficient ainsi de moyens financiers grâce au contrat de ville. Ces crédits leur permettent de proposer des actions complémentaires aux habitants.
Le saviez-vous ?
La Côte Sainte-Catherine bénéficie de la politique de la ville depuis les années 80. Les financements mobilisés ont aidé le quartier à se développer et à éviter un sentiment d’abandon que l’on peut ressentir dans certains quartiers HLM situés dans d’autres villes de France.
Grâce à l’engagement de la Ville de Bar-le-Duc, la Libération fait désormais également partie des quartiers pouvant prétendre à des aides de l’État au titre de la politique de la ville.